A. Edward Aust

Conseiller stratégique senior

T 514.419.5602
F 514.375.1433

Bio

Monsieur Aust fait partie de l’équipe d’Aust Légal comme avocat conseil depuis 2010. En 2015, quand il a cessé de pratiquer le droit, il y est à titre de Conseiller stratégique senior.

Sa pratique légale était concentrée sur les lois affectant le comportement au sein des entreprises, incluant l’emploi des dirigeants, la responsabilité des administrateurs et les relations du travail.

Après avoir gradué de la Faculté de droit de l’université McGill, il a complété son stage et s’est joint à la firme légale internationale Stikeman Elliott à Montréal où il travaillé pendant 20 ans. Il y était Responsable du groupe du droit de l’emploi et membre du Comité exécutif.

Il a démissionné comme Associé sénior à la fin de 1997, et a accepté la position de Conseiller principal de l’État-major supérieur de la Gendarmerie royale du Canada, se rapportant au Commissaire, ou il a été impliqué dans le projet de réalignent du bureau chef. Il est retourné à la pratique privée en 2000.

Au cours de sa carrière, Monsieur Aust a représenté des clients devant la Cour Suprême du Canada, la Cour d’Appel du Québec, les diverses cours de première instance et de nombreux tribunaux administratifs.

Il a présidé à plusieurs enquêtés indépendantes portant sur des institutions privées et publiques, incluant la direction d’une université importante, la Santé et sécurité and l’Industrie canadienne des céréales et la Compétitivité des ports canadiens en comparaison avec les ports américains et, a trois occasions, des enquêtes sur la compensation au sein de la Gendarmerie Royale du Canada. Il a notamment été invité comme expert et/ou conférencier dans des institutions de renom et des universités aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Japon, au Royaume Uni, en Suisse, au Mexique, en Jamaïque et en Tunisie.

En 2013, il a été professeur invité semestriel, son cours portant sur l’Innovation et l’analyse organisationnelle. Ce cours a été donné dans le cadre du Programme de MBA international, offert conjointement par la Faculté d’économie et de gestion de l’Université Tsinghua et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a Beijing.

Monsieur Aust est le fondateur, rédacteur en chef et le co-auteur de «Executive Employment Law », un ouvrage à feuilles mobiles publié par Lexis Nexis depuis 1993 et mis à jour jusqu’à maintenant. Il est co-auteur de nombreuses publications juridiques en français, en anglais et en chinois. Celles-ci incluent notamment « Les dirigeants, leurs droits et leurs obligations », de Stikeman Elliott, Éditions Yvon Blais, Cowansville, 1995, et « Le contrat d’emploi » publié par les Éditions Yvon Blais en 1988. Ce livre a établi des records de vente au Québec et sa 3e édition est parue en 2013.

M. Aust est un gradué de la Faculté de droit de l’Université McGill, B.C.L., 1975 et de l’Université Sir George Williams, Science Politiques (Hons.), 1972.